Si vous skiez à Chamonix, il serait dommage de ne pas sortir des pistes. En effet, cette vallée a une renommé mondiale dans le milieu, parfois qualifié de "Mecque du freeride". Du bord de piste aux grands itinéraires, skier sur de la neige non préparée est une sensation inégalable. De plus, les domaines skiables de la vallée ont été conçus autour de ce concept. Être guide à Chamonix, c'est pouvoir offrir du hors piste de qualité, pour tout amateur de freeride accompli ou en devenir!
Introduction au Hors piste
Que l'on dise hors-piste ou freeride, il s'agit bien de la même activité. Le hors piste commence là où la piste s’arrête. Donc, être sur le bord de la piste, c’est déjà pratiquer le hors piste. Et que l'on dise hors-piste ou freeride, il s'agit bien de la même activité.
Plus on progresse, plus on a envie de s’éloigner des pistes, afin de goûter à cette sensation de liberté, on se sent presque tel un aventurier partant défricher une nouvelle piste. Et quand ça se passe dans de la belle neige poudreuse, c’est encore meilleur !
Parfois poudreuse, parfois humide, parfois dure, ... toutes les conditions peuvent être rencontrées, et même certaines fois lors d'une même descente. Nous pourrons parler de technique de manière à moins se fatiguer pour encore plus en profiter! Mais aussi, nous pourrons aborder d'autres thèmes, ce n'est pas ce qu'il manque. Par exemple, nous pourrons parler de sécurité en hors piste, de moyens de progressions en pente forte, de faune hivernale, ... Ou aussi, nous pourrons uniquement skier sans discontinuer pour profiter des conditions de la journée!
Freeride Zone
Dans une grande vallée comme Chamonix, l’art de guide en hors-piste consiste à ce trouver au bon endroit et à la bonne heure afin de proposer le meilleur run de freeride possible. A ce jeu pas toujours évident, il faut bien sûr y ajouter les ingédients classique que sont sécurité et bonne ambiance ! Quelque soit le temps ou les conditions, je serais heureux d'être votre guide hors des jalons. Nous pourrons parcourir les grands classiques que sont la Pendant, les pentes de l’Autel, Les Jeurs, … Mais nous pourrons aussi aller vers des itinéraires moins parcouru comme les couloir du Buet, les alpages de Blaitières, … Ou encore des itinéraires dont-on-ne-prononce-pas-le-nom, comme tous freerideur qui se respect(e) 😉
Mes produits freeride/hors-piste
Pour cette activité, je vous propose un engagement à la demi-journée ou à la journée pour que l'on puisse en profiter au maximum.
Sur toutes ces images, on fait du hors piste à Chamonix, mais je peux aussi être votre guide de freeride ailleurs 😉
Par exemple, nous pourrons aller à Courmayeur ou Verbier. Ma plus lointaine station de ski où j'ai pratiqué le hors piste est Treble Cone, en Nouvelle Zélande. Je pense que l'on arrivera à trouver un domaine skiable entre Chamonix et la NZ qui vous convienne!
Pour encore plus de possibilité, il est possible de faire du freerando : c'est un combo freeride et et randonnée à ski / snowboard, expliqué ici.