Le raid à ski de randonnée est un excellent moyen pour visiter un lieu, découvrir ou redécouvrir une chaîne montagneuse, voyager de manière agréable, fluide, sur de bien plus longues distances que ce que l’on pourrait faire à pied.
Les itinéraires possibles n’ont quasiment pas d’autres limites que votre imagination. Par exemple, le plus connu d’entre tous, la Haute route qui relie Chamonix à Zermatt, connaît de très nombreux itinéraires et variantes de ceux-ci.
J'ai jusque là eu la chance de pratiquer le raid à ski, seul ou avec un autre guide, mais presque toujours sur une montagne que je ne connais pas. J'ai la chance d'aimer partager avec un ami guide un raid à ski pour des groupes plus importants ou dans des montagnes plus exotiques. Cela permet un surcroît de sécurité, parfois non négligeable, mais toujours confortable. C'est ainsi que peuvent naître des projets comme un voyage en Norvège, un Chamonix-Zermatt en famille, Symphony on skis, ...
Entre autres idées, je serai partant pour un Zermatt Chamonix, Chamonix-Briançon, Tour de la Meije, Tour de la Grande Casse, traversée de la Vanoise, ...
Voici en détail quelques uns des raids à ski de randonnée sur des montagnes qui m’ont plus ou que j’aimerai connaître en tant que guide de montagne :
Week-end ski de randonnée : Tour de la tête de la Cicle
Si vous êtes en quête d'une montagne sauvage, il y a de quoi faire ici, dont ce superbe raid à ski de randonnée et je serai heureux d'être votre guide! Les Contamines offrent de beaux paysages sauvages, notamment dû à la Réserve naturelle des Contamines. Petit coin de paradis, la Tête de la Cicle se trouve entre le Beaufortain et les Contamines Montjoies. De nombreuses variantes de ce tour sont possible. Une seule nuit en refuge est nécessaire, mais si on veut prolonger le plaisir, c'est possible! La proximité des remontées mécaniques permet aussi de faire ce tour avec peu de dénivelé positif, rendant ce tour idéal pour une initiation au raid à ski.
Le tour que je vous suggère ici est la version la plus courte.
J1 : Contamines Montjoie – Col de la Cicle – Refuge des prés
Après avoir fait connaissance et revisité nos sacs, nous prenons rapidement de l'altitude grâce aux remontées mécaniques. Une courte descente et nous voici dans un beau vallon, gagnant doucement de l'altitude sur une pente modéré. Nous profiterons des petites contrepente pour améliorer la technique de conversion. Une fois au Col de la Cicle, une belle descente nous attends. Il ne reste plus qu'un faux plat pour rejoindre le confortable Refuge des Prés.
Dénivelé + : Environ 350 m.
Dénivelé – : Environ 500 m.
Durée : Environ 4h d’effort
J2 : Refuge des prés – Col de la fenêtre – Les Contamines Montjoies
Après une bonne nuit au refuge, nous montons tranquillement le matin au Col de la fenêtre. Une courte descente suivi d'une courte monté, et nous voilà de retour sur le domaine de ski des Contamines Monjoie.
Dénivelé + : Environ 1000 m.
Dénivelé – : Environ 1600 m.
Durée : Environ 3h d’effort
Raid à ski de randonnée : Chamonix - Zermatt
La Haute Route est LE raid à ski de randonnée, connu dans le monde entier, où l'on y croise du guide de haute montagne au randonneur aguerri. Sublime de part ses paysages, on part en voyage sur un parcours fait de glaciers et de hautes montagnes. On peut parfois être nombreux sur l'itinéraire, mais il est possible de se décaler dans la semaine pour se retrouver plus seul. Comme pour chaque raid à ski, il ne faut pas oublier que c'est la montagne qui nous guide et nous dicte ses règles. Il est conseillé d'être souple sur l'itinéraire, car il est courant de devoir s'adapter en fonction des conditions nivo-météo.
Je vous propose ici 2 des variantes possibles, mais on peut en imaginer ensemble beaucoup d'autres :
Chamonix - Zermatt "classique"
Classique parmi les les classiques de la Haute Route, cet itinéraire n'a plus de réputation à se faire parmi les skieurs de randos. Ce voyage vous emmènera en altitude, au milieu des glaciers et des sommets avec un effort modéré grâce à l’utilisation de taxis et de remontée mécanique. Avec un guide, ce raid à ski est destiné à tous skieurs ayant fais au moins une fois de la randonnée à ski à la journée (de préférence avec un professionnel de la montagne) et ayant une condition physique suffisante pour pouvoir faire environ 900-1100m de dénivelé par jour pendant 5 jours. Même si le dénivelé effectif journalier est parfois moindre, en prenant en compte l'altitude et le poids du sac à dos, par expérience, on peut estimer un effort ressenti supérieur d'environ 25%.
J1 : Chamonix – Refuge d’Argentière
Après avoir fait connaissance et revisité nos sacs à Chamonix, nous voici dans le télécabine de Plan Joran, aux Grands Montets. Un peu de ski nous permet de vérifier que le niveau sera suffisant pour le reste de la traversée. Nous nous dirigeons ensuite vers notre premier refuge en altitude, le refuge d’Argentière (2771m.). Nous reverrons en chemin les basiques que sont conversions et recherche de victime en avalanche.
Dénivelé + : Environ 400 m.
Dénivelé – : Environ 500 m.
Durée : Environ 4h d’effort
J2 : Refuge d’Argentière – Champex
On sort tôt le matin du refuge, on chausse les skis et on descend vers pied du col du Passon. On le franchi et on poursuit notre ascension vers le Col supérieur du Tour (3389 m.). De là, on se laisse glisser sur le long plateau du Trient pour entamer noter dernière ascension, celle du col des Ecandies. Après cette petite mais technique remontée, nous finissons par une belle et longue descente nous menant à Arpette où nous allons passer la nuit.
Dénivelé + : Environ 1100 m.
Dénivelé – : Environ 1600 m.
Durée : Environ 8h d’effort
J3 : Champex – Cabane de Praz Fleuri
Après une courte descente depuis Arpette, nous voici à Champex. Un taxi nous emmène à Verbier, d’où une succession de pistes et de remontées mécaniques nous conduisent à 2700 m. De là, on met les peaux et c’est parti pour l’ascension du Col de la Chaux, on enchaîne sur le col de Momin qui nous ouvre la porte d’accès vers le sommet de la Rosablanche (3335 m.). Pour conclure cette belle journée, on glisse vers la cabane de Prafleuri (2620 m.) pour y passer la nuit.
Dénivelé + : Environ 700 m.
Dénivelé – : Environ 1300 m.
Durée : Environ 7h d’effort
J4 : Cabane de Praz Fleuri - Cabane des Dix
Un départ matinal nous conduit au col des Roux. S'en suit une longue descente traversante vers le lac des Dix. Nous remontons ensuite le technique passage du Pas du Chat. Nous continuons enfin vers la Cabane des Dix (2928 m.). Si le cœur nous en dit, il est possible de faire un rapide saut vers la Luette (3547 m.) afin d'agrémenter l'après midi.
Dénivelé + : Environ 700 m.
Dénivelé - : Environ 400 m.
Durée : Environ 5h d'effort
J5 : Cabane des Dix - Cabane des Vignettes
Nouveau départ matinal, et direction le passage de la Serpentin. Ce passage technique négocié, on continue notre ascension vers le Pigne d'Arolla, point culminant de notre traversée avec ses 3772 mètres d'altitude. Reste la descente vers la dernière cabane de notre périple, la cabane des Vignettes.
Dénivelé + : Environ 900 m.
Dénivelé - : Environ 700 m.
Durée : Environ 7h d'effort
J6 : Cabane des Vignettes - Zermatt
C'est parti pour une longue et très belle journée ; au programme, pas moins de trois col (Évêque, Mont Brûlé et Valpelline) avant d'entamer la descente sur Zermatt, en passant sous la dent d'Hérens et la face Nord du Cervin. Mais je ne vous en dit pas plus, vous viendrez le découvrir par vous même
Dénivelé + : Environ 1000 m.
Dénivelé - : Environ 2800 m.
Durée : Environ 8h d'effort
Chamonix - Zermatt "intégral"
Cette variante de la Haute Route « classique » est restée très sauvage. On peut passer une journée sans rencontrer âme qui vive, à l’exception des gardiens de refuges qui nous serviront ces repas bien mérité. Il s’agit d’un itinéraire beaucoup plus sportif et nécessite de l’expérience en alpinisme/ski alpinisme.
J'ai réalisé une partie de ce raid à ski avec un autre guide, mais la montagne ne nous a pas laissé finir! J'ai donc vraiment envie de retenter cette aventure!
Ce raid à ski de randonnée est destiné à tout skieur de randonnée ayant déjà une expérience importante et ayant déjà utilisé des crampons. Il faut aussi une bonne condition physique pour pouvoir faire environ 1500m de dénivelé par jour pendant 6 jours. Même si le dénivelé effectif journalier est moindre, en prenant en compte l'altitude et le poids du sac à dos, par expérience, on peut estimer un effort ressenti supérieur.
J1 : Chamonix – Refuge d’Argentière
Après avoir fait connaissance et revisité nos sacs à Chamonix, nous voici dans le télécabine de Plan Joran, aux Grands Montets. Un peu de ski nous permet de vérifier que le niveau sera suffisant pour le reste de la traversée. Nous nous dirigeons ensuite vers notre premier refuge en altitude, le refuge d’Argentière (2771m.). Nous reverrons en chemin les basiques que sont conversions et recherche de victime en avalanche.
Dénivelé + : Environ 400 m.
Dénivelé - : Environ 500 m.
Durée : Environ 4h d’effort
J2 : Refuge d’Argentière – La Fouly
Il est temps de quitter la foule de l’itinéraire classique! Une fois notre petit déjeuné rapidement avale, on monte en direction du Col du Chardonnet. Une fois la première partie de la descente négociée, nous voici filant sur le glacier de Saleina. On remonte ensuite au col de la Grande-Luy pour basculer sur la Suisse. Une très longue descente (1600 m.) nous permet de finir cette journée, avant de s’installer dans un gîte à La Fouly.
Dénivelé + : Environ 1000 m.
Dénivelé - : Environ 2000 m.
Durée : Environ 8h d’effort
J3 : La Fouly – Hospice du Grand Saint Bernard
Pour notre première journée totalement hors du circuit classique, on commence par … remonter les pistes de ski de fond! À cette heure-ci, le silence règne encore le long de la Dranse de Ferret. Une fois les Lacs de Fenêtres passé, on fini cette longue montée au Col de Fenêtre. De là, une courte mais agréable descente nous mène sur la route du Col du Grand Saint Bernard. Nous suivront cette route qui nous emmènera à l’hospice du Grand Saint Bernard où nous passerons la nuit.
Dénivelé + : Environ 1200 m.
Dénivelé - : Environ 300 m.
Durée : Environ 7h d’effort
J4 : Hospice du Grand Saint Bernard – Cabane de Valsorey
Nous quittons l’hospice par la route de Bourg Saint Bernard. Une fois que l’on a rejoins l’ancienne station de ski, nous bifurquons vers les Dents de Proz. Une brèche nous mène vers une pente à environ 40 degré pour nous glisser vers le Petit Vélan. Nous évitons ce sommet aussi par un autre col qui nous permet d’accéder au glacier de Tseudet. Une dernière remontée nous permet d’aller se reposer pour la nuit dans le refuge le plus haut de notre périple, la cabane de Valsorey (3030 m).
Dénivelé + : Environ 1800 m.
Dénivelé - : Environ 1700 m.
Durée : Environ 9h d’effort
J5 : Cabane de Valsorey – Cabane de Chanrion
C’est partie pour la journée la plus technique du parcours ; au programme, remonte d’un couloir, descendre le glacier sauvage du Mont Durand, et finir par une remontée à la Cabane de Chanrion. Je ne vous en dit pas plus, ça gâcherait le plaisir!
Dénivelé + : Environ 700 m.
Dénivelé - : Environ 1400 m.
Durée : Environ 7h30 d’effort
J6 : Cabane de Chanrion – Rifugio Nacamuli
Nous voila toujours au milieu des glaciers sauvages, et cette fois, direction l’Italie! On remonte le long glacier d’Ottema, on passe le col de l’Eveque (partie du Chamonix Zermatt Classique), et on descend jusqu’au Rifugio Nacamuli. Et encore un jour Tout seul, mais c’est le dernier cette fois!
Dénivelé + : Environ 1000 m.
Dénivelé - : Environ 700 m.
Durée : Environ 8h30 d’effort
J7 : Rifugio Nacamuli – Zermatt
Retour sur nos pas en ce début de journée. Direction, le col du Collon. Puis bifurcation vers le col du Mont Brûlé (avant que la foule débarque, si possible), puis col de Valpelline (3568 m), et descente jusqu’à Zermatt en passant sous l’énorme face Nord du Cervin. Cette dernière descente ne sera pas à négliger (environ 15 km pour 2000 m de dénivelé!), car on va parcourir une longue piste parfois ascendante pour boire la bière de Zermatt!
Dénivelé + : Environ 700 m.
Dénivelé - : Environ 3000 m.
Durée : Environ 7h d’effort
Je vous attends pour finir ce beau parcours ....
De nombreux projets se bousculent dans ma tête, vous pouvez retrouver ceux en cours en suivant ce lien.